Organisation

Commenter
màj : 26 nov. 2017
yo

Gestion initiale

La gestion initiale du jeu Tutmondigo est assurée par un "initiateur". En l'occurrence il s'agit essentiellement (i) de la définition du programme, (ii) de l'enregistrement des équipes et (iii) de la maintenance du site web.

Il importe cependant que cette fonction d'initiateur soit supprimée le plus rapidement possible. Pour cela il faut développer les applications réseau permettant d'exercer collectivement cette fonction. En attendant que ces applications soient disponibles, l'initiateur ne peut participer à aucune équipe, car sa fonction doit être exercée avec neutralité.

Gestion des équipes

Les équipes sont autonomes dans leur gestion interne. La seule contrainte est l'obligation d'appliquer dans leur organisation interne le premier point du programme Tutmondigo : la démocratie directe.

NB : Performance. Les facteurs déterminant la performance d'une équipe dans le jeu Tutmondigo sont :
  • la qualité de son organisation ;
  • la qualité de sa stratégie (dont la communication externe) ;
  • la motivation, la formation et le nombre de ses membres.

Les élus Tutmondigo

Avant toute élection les candidats Tutmondigo se seront engagés par écrit (i) à ne pas participer aux activités du Parlement ou conseil municipal, et (ii) soit à verser l'intégralité de leurs rémunérations d'élu à leur équipe Tutmondigo, soit à conserver leur salaire en échange d'une prestation à plein temps pour leur équipe et déterminée par elle (l'élu serait donc "employé" par son équipe).

Dans le cadre de cette prestation l'équipe pourrait cependant donner instruction à ses éventuels élus de participer à des activités du Parlement ou conseil communal. Le contenu de la prestation dépendra du résultat électoral :

  • si Tutmondigo obtient la majorité requise pour changer la Constitution l'unique mission de ses élus est alors de mener à bien cette tâche ;
  • si Tutmondigo n'obtient pas la majorité requise pour changer la Constitution les élus Tutmondigo pourraient, par exemple, être chargés de mener une mission d'observation et de reporting concernant les activités du Parlement et de conseils communaux.

Pour approfondir la problématique de la participation – plutôt antagoniste – d'un parti DD au régime représentatif, voir l'article "Philosophie".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *